Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

2.12 > 22.01.2016 : "Pop Up The volume" à la Galerie du Beffroi à Namur (BE)
Une vingtaine d'artistes exposent une œuvre 3D réalisée à partir de livres de récup'. Avec Cécile Ahn, Françoise Bastin, Nathalie Boisliveau, Luc Broché et Eric Josse, Dominique Culot, Bénédicte De Meeus, Quentin De Meyer, Jackie Deroy, Sophie Domet, Laëtitia Ganhy, Véronique Gérard, Elodie Guillaume, Sandra Issa, Emmanuel Kervyn, Martine Laloux, Ana-Belen Montero, Nadine Pinsmaille, Michèle Riesnmey, Eric Seidoff, Véronique Tonglet, Nathalie Vande Velde, Marc Vandeur. Voir les autres activités sur le site de la ville de Namur. Ou le site Facebook de l'évènement

2.2.2016 Papier poésie. Ou comme quoi il suffit d'un peu de papier pour créer un monde de poésie subtile. A regarder en boucle: l'architecte de papier, par Davy & Kristin McGuire...

 

 

Pour découvrir le reste de leur travail ou une entrevue de ces deux précieux humains...


Les prochaines activités d'Aidée Bernard autour des dentelles végétales.


3.9 EXPO.
Le samedi 24 octobre prochain, de 14 à 18h et le dimanche 25 octobre de 10 à 18h,
venez découvrir le nouvel atelier de ma camarade en recherche Bernadette Bihin (vitraux, perles en verre) à Leignon, près de Ciney (BE).

EXPO SENEFFE. Les mêmes jours, plus près de chez moi (Seneffe), venez découvrir une expo de groupe à la salle « La Rotonde » Place Penne d'Agenais sous le thème " Entre 2 mondes – Homme et Nature " (10h-18h). Des nouvelles détaillées sous peu. Organisation: La Girelle (céramique), Atelier d'expériences picturales, Les P'tits papiers (papier mâché). Vernissage le vendredi soir.

 

15.8 Les gestes retrouvés...

Je m'offre chaque jour une heure de visionnage des mirifiques émissions de la BBC qui reconstituent la vie quotidienne et artisanale aux temps passés. Dans la série de «la vie au monastère à l'époque Tudor » (+-1550), je comprends pourquoi je ressens un tel bien-être à faire mon papier et à relier des carnets. Les gestes n'ont pas changé depuis. A jouer mon aïeul, je gagne un aïeul, je gagne en force et en connection !

Voir en vidéo par exemple comment ils faisaient du papier.

Voir comment ils reliaient, on se croirait dans un atelier actuel.

La seule chose que je ne fais pas: la typographie à l'ancienne. Passionnant de voir comment fonctionnait la toute première presse. Ben oui, Gutenberg était pas loin.

 

 


30.7 Comment ai-je vécu sans connaître le ludicissime, cynique et décapant Vincent Sardon, alias le tampographe? Son travail global, son rapport au monde: un livre d'artiste en soi. Dès ma prochaine visite à Paris, je visite sa galerie, je fais mes emplettes de tampons et j'achète son livre (chez lui et pas sur amazon même qu'il y est, parcequeheinbon). Compte-rendu dans quinze à trente jours, je tiendrai pas plus longtemps. Du « jus de cerveau garanti sans filtre » comme je l'ai lu sur un site. En attendant, lisez quelques billets hilarants d'un voisin du père Lachaise.

Quand on tombe en amour, on ne s'arrête pas à un blog. J'ai trouvé un entretien vidéo avec le délicieux bonhomme (2012) sur Artnet. Voir aussi un reportage en images qui bougent.


27.7 Rêver aux papiers d'ailleurs et au langage du végétal sur le site de l'artiste suisse Elisabeth Beurret . Elle récolte des végétaux, fabrique du papier, puis réalise des œuvres qu'elle met en scène. L'artiste anime des stages sur le sujet, en France.


Voir un montage en vidéo
du travail d'Elisabeth Beurret.


15.5.2015 Feuilleter un beau catalogue de reliures modernes via la Wittockiana, sur Issuu (leur concours 2013)


 

23.10.14 Copinage. Aidée Bernard "propose un stage de création en papier de plantes : « Volume et lumière en dentelles végétales » Il est ouvert à toute personne qui désire expérimenter la matière papier comme moyen d'expression. Il permet de s'initier à une technique ancestrale de fabrication du papier, en jouant avec les différentes teintes et textures des celluloses et de découvrir les fibres végétales : yucca, iris, lierre, palmier, peuplier, prêle, ... extraites artisanalement à partir de plantes cueillies dans la région. Les pratiques d'atelier seront reliées au questionnement de la sensation, pour toucher notre fibre créative, éveiller notre regard et communiquer nos impressions." 29, 30 novembre et 1er décembre 2014 à son atelier de Puisserguier (sortie ouest de Béziers). a.idee.bernard@gmail.com http://aidee-bernard.com 04 67 37 86 20
Pour avoir participé à un stage, je suis très enthousiaste. Aidée communique, partage, entraîne et soutient!


La référence en Belgique pour apprendre les bases de la reliure et des livres d'artiste: les stages et les ateliers permanents de l'Atelier du Livre au Musée de Mariemont.

Voir aussi le paradis des artisans livresques à Boitsfort: le CLA.


 

Mes marque-pages internet papier sauvage:

Mes marques pages reliure:

J'ai besoin d'un petit rappel visuel, de temps en temps. Je capte des moments de vidéos sur internet pour mes résumés sur ce blog (qui ne sont pas des tutoriels, mais bien des mémos):

page 2