Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

Essais en gravure non toxique

Principes et limites du blog

Après un ou des stages, je remets mes notes au propre, autant en faire profiter tout le monde.
Mon optique sur ce blog est de trouver un juste milieu entre les anciennes techniques et les énoncés des nouveaux technicien du "non toxique/sans solvant" ainsi que de pouvoir commencer sans investir tant mille et un petits potiquets divers.
C'est du travail de débutant qui n'a pas besoin d'autant de sophistication que les pros, mais pourquoi ne pas commencer par là avant de faire investir dans tant d'achats? D'autres peintres du dimanche comme moi pourraient aussi utiliser ce qui existe déjà dans l'atelier.
ATTENTION ce ne sont que des notes perso, sujettes à révision. Certains amateurs ne lisent pas assez bien l'anglais pour se nourrir à la source (nontoxicprint.com etc.), ils se serviront ici...

NB 2013 pourquoi continué-je à travailler la gravure? ça n'a de sens que si on reproduit, sinon autant peindre... Or je n'aime pas refaire la même chose. En plus, la taille douce me donne l'impression d'impressions sales. On va dire que c'est explorer pour explorer...

Commencer la lecture par le dernier billet de l'écran, qui est le premier en date...

10.9.12 papiers en stock - quels papiers en stock pour reliure/gravure/monotype d'encaustique     

24 - vernis dur shellac - essai de vernis dur maison à la gomme-laque

2.9.12 - vernis au toner - technique de Semenoff     

26.8.12 - salt etch - de Nik Semenoff + cupric edégraisser les plaques tch    >

26.8.12 - vernis mou 2 - eau forte/taille douce -

20.8.12 - vernis mou 1 -Vernis mou avec rouge de graphic chemical?    

23.8.12 - monotype à la gélatine - La gravure du novice absolu, une gravure sans presse

20.8.12 - non toxique? pourquoi et comment la gravure "non-toxique"?