Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

Mes autres blogs d'artonaute: voir en bas de page.

Je partage ici les résultats de mes recherches et essais en reliure artisanale pour livres d'artiste, en édition digitale, en fabrication de papier à la cuve. Angle d'approche du sujet: non toxique. Ambiance: "Work in progress", il n'y a pas d'expo ni de tutoriel. Ce sont toujours des brouillons, comme dans tous les blogs artisanaux que j'entretiens. Plein de blancs, plein de codes "xx" pour des phrases à terminer, plein de photos manquantes pour les derniers tests été 2014-été 2015. Patience! Pour un beau travail fini, attendez le livre qui doit sortir .... un jour... Ceci n'est pas un blog à proprement parler, dans la mesure où il n'y a pas de courrier. Bonne lecture.

Jemlapete.com

Je m'appelle Taty Lauwers, je suis née en 1955, j'ai deux beaux grands enfants, un charmant compagnon.

Ma passion: explorer. J'ai fini mon tour de l'horizon nutrition/cuisine. Pendant près de vingt ans, j'ai écrit des livres de cuisine et de nutrition, que j'ai publiés chez Aladdin, ma propre maison d'édition.

Dans les prochains livres, je transmettrai une vision latérale et autonome sur les artisanats de hobby pointus comme céramique, papier fait main, livre d'artiste/carnets, teintures végétales et peintures non toxiques.

Le principe: travailler avec les déchets de notre société, acheter le moins possible, recycler et surtout: tout faire soi-même.

Le titre du blog est auto-explicatif. "Ulysse fait ce qu'il veut, moi, je tisse!"... Je tisse des liens, je fais et je défais encore plus, j'attends je ne sais quoi de ces multiples activités...

Je me suis baptisée "artonaute" pour ces quelques blogs d'exploration des matières et des techniques artisanales et artistiques.

Dès le 3 mai 2015, je serai artiste et non plus artisane. Pourquoi? Parce que je m'en donnerai le nom dès cette date. Simple, non?

Sur ce blog-ci: reliure d'artiste et papier végétal.

Ma reliure favorite pour l'instant: le criss-cross d'Ann Goy (la "secret Belgian Binding" des Américains), la coptique et l'accordéon.

Des floppées de blogs sur ces sujets, bien documentés. Je ne vais pas répéter ce qui est déjà connu et exploré, sauf quand je teste une technique.

Ce qui manquerait peut-être en français: toutes les techniques de transferts d'images. ça vient sous peu! Je viens d'en tester une belle série.

Il manque aussi la vague sur les livres détournés (en anglais, plus courant: "altered books").