Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

1.8 Silhouette: questions

Voir l'intro

Je viens de reprendre les manettes de la machine pendant quelques heures. Premières impressions positives : elle fait tout ce qu'on lui demande. Pas de souci. Mais quelques remarques tout de même, disons quelques suggestions positives.

Passons sur un détail : je travaille plus vite au clavier qu'à la souris, j'ai l'habitude des raccourcis par caractère ou combinaison de caractères. C'est un logiciel très manuel, il faut souvent avoir recours à la souris. Pensons aux zooms, aux abréviations de menus ("alt-A R" ne me donne pas affichage/rotation): je dois reprendre la souris. Bon, secondaire.

Le manuel

Y zont été bien chiches sur le manuel chez Silhouette. Menu Aide -  manuel de l'utilisateur : rien ! Qu'on soit connecté ou pas au web. Manuel papier dans la boîte d'origine: basique.

Les recherches sur le net me mènent à des sites de blogueurs, j'y retrouve peu de réponse à mes questions.

J'ai trouvé chez Silhouette america un pdf : manual_silhouette-studio_v5.pdf.  Bof ! Comme d'hab', depuis que je connais la bureautique soit 30 ans : « Format paragraphe : sert à formater les paragraphes ». Ah, merci, j'y aurais pas pensé…  Rien sur certains des paramètres de coupe que je cherche, comme que veux dire "mise en relief trajectoire". Rien sur l'entretien de la lame, rien sur le moyen d'obtenir de plus nettes pliures (plutôt que les déchirures des pointillés, inacceptables en reliure). .

Ou même rien sur des fonctions, pourtant présentes dans le logiciel : les effets comme « inverser » ne sont pas documentés, au même titre que toutes les fonctions du sous-menu « Effets » (sepia, teinte, etc.).

C'est moi qui foire ou ?

J'espère que j'aurai réponse chez le très réactif Philippe Jacques, chez qui j'ai acheté la machine. Je lui proposerai le deal suivant: pour le remercier du service (deux heures de cours gratuites et livraison à domicile), je reprendrai ici les réponses à mes questions sous l'intitulé de "Conversations avec Philippe"

  • La lame déchire le papier ordinaire, nombreux essais, nombreux paramètres
    voir la réponse de Philippe icixx

 

   
J'ai gardé des photos de tous les essais en changeant les paramètres de coupe ou même le papier 80g (voir détail). Photographié la lame en gros-plan: elle ne me semble pas émoussée?
Le terme "râcle" dans mes notes indique que je colle bien la feuille au papier à l'aide d'une carte bancaire qui me sert de râcle.

  • Pourquoi une double ligne systématique lorsque je trace un jpg ou un png ?
  • Lorsque j'annule une opération, une fois sur deux, l'écran de la Silhouette reste coincé sur « annulation ». J'ai attendu jusqu'à 5 minutes Je dois éteindre/rallumer la machine pour pouvoir dégager la feuille.

  • Quel est le carton le plus épais qu'on puisse découper? Je pense à des boîtes solides. J'ai testé du carton cannelé 1mm, puisque le logiciel le prévoit.
  • Ce logiciel est-il bien stable ? Pendant ces quelques heures, j'ai dû resetter plusieurs fois. Je sais que je travaille vite, surtout au clavier, mais le logiciel est supposé être plus rapide que moi, non ? Aux derniers resets, j'ai pourtant bien vérifié qu'aucun logiciel ne parasitait la mémoire de l'ordi. Le projet n'était pas très compliqué. Voir photo 1.
    Deux fois au moins, c'est arrivé lorsque j'ai utilisé le couteau (menu gauche).
    Voir la photo 2 ci-dessous : je regarde une vidéo en travaillant, bien sûr, on ne se refait pas, mais RIEN d'autre en cours. Et pourtant, plantages réguliers.

  • Pas moyen de l'utiliser en multitaches? J'ai tenté de lancer une nouvelle occurrence de Silhouette, marche pô. J'ai lancé un projet assez sophistiqué, à vitesse ralentie, ça prend 1:2 heure d'impression. Pas moyen de travailler sur le projet suivant, si ce n'est sur mon autre PC?
  • Je voudrais pouvoir sauvegarder les paramètres perso, comme les types de matériau. Je n'ai pas trouvé la fonction. Quand je changerai de PC, je devrai tout réencoder?
  • La différence entre "perforate" dans la découpe et "ligne pointillée" dans le dessin des traits?

Il arrive à l'appareil d'arracher les découpes et de les garder derrière le guides. J'ai désormais une pince à épiler dans mon outillage silhouette...

Je voudrais découper certains objets et pas d'autres sur une même feuille, en utlisant plusieurs de mes paramètres perso (tyvek + kisscut + "no découpe"). Y a-t-il une procédure plus simple que la suivante?
Lorsque le logiciel est en découpe "standard", je précise ce qui est à couper ou non
Je passe en découpe en mode « avancé », je paramètre mes matériaux perso - en veillant à ce que le pointeur reste sur le matériau à découper (ici : du carton noir)
Je repasse en découpe "standard" avant de lancer la découpe.
Si je ne suis pas cette procédure, la machine ne comprend pas.

A droite, on devine le trait: l'appareil a appliqué à mon projet les paramètres "kisscut" alors qu'il devait découper nettement cet objet précis. Normal, le pointeur était resté sur ce paramètre kisscut au moment où je repasse en mode standard. Compliqué à décrire. Retenir: garder le pointeur sur le paramètre découpe principal lorsqu'on retourne en "standard" pour définir des coupes et non découpes..
A gauche: OK, j'ai arrêté l'appareil avant la fin.

Parfois les cartons, même peu épais, même bien lissés sur le tapis à l'aide de la carte, sont mal entraînés par l'appareil. Voir photo ci-dessous. Comment gérer?

Lorsque le papier coton fait main par Bibi est très fibreux, la lame loupe des tournants, quels que soient les paramètres de découpe. Utiliser la lame tissu?

      

 

Découpe fantôme?

2ème fois depuis le début (en deux séances seulement) qu'elle découpe sur le fantôme de l'impression précédente.

La ligne noire que j'ai rajoutée montre le fantome du projet que je viens de découper, soit:

Je garantis que je ne bois pas pendant le travail. Rien d'autre à l'écran que la boite en étoile, le premier fichier (boite chateau) n'est même pas ouvert. J'ai longtemps travaillé en informatique, je suis pas un perdreau de l'année. Incompréhensible.

Désormais j'éteins et je rallume l'appareil avant chaque nouvelle impression. Pas envie de perdre du papier ni d'une découpe dans le tapis, ce qui est arrivé la première fois. J'utilisais pour la seconde impression un projet plus petit, un papier plus petit. Silhouette est parti découper dans une zone sans papier.

Essais 80g

Déchirures dans les coins, quels que soient les paramètres.