Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

8.11. 2014 Exposition "Perdre la boule"

J'ai finalement trouvé comment mettre en scène mes petits bouts épars d'essais végétaux, soit en dentelles végétales soit en papier fait main: deux sculptures, dont l'une fait sens avec le thème de l'expo ("fleurs improbables" est mon interprétation de "perdre la boule" en matière de nature) et l'autre (livre déroulé) ben voilà c'est venu comme ça et dieu dit que c'était bon. Voir mes brouillons de projets.

Les "Fleurs improbables" sont réalisées à partir de feuilles dentellisées (lierre, magnolia de mon jardin) et de papier japon fait main à la MI (en partie déchets du jardin, en partie coton). Elles ont été moulées après un court pressage sur des ballons gonflables un peu talqués (euh... avec du talc? ou de la craie, chais plus).

Test avant l'expo: j'ai encaustiqué en bleu nuit un cercle de contreplaqué trouvé en bord de route (avec des trous pour je sais pas quoi), j'ai fiché dans els trous des branches de noyer tortueux et j'y ai attaché mes fleurs improbables. Photo donne rien, je sais, pardon.

           

Le livre déroulé qui n'a pas encore de titre. Il est composé de:

  • dentelles végétales (lierre et magnolia de mon jardin)
  • et papier japon fait main (coton, abaca et chanvre), blanc et teint à l'indigo;
  • cordelettes de laine (pas encore locales, ça vient, j'ai trouvé des sources pour ma prochaine expo "1 kilomètre") crochetées main teintes à l'indigo;
  • broderies de fil de lin local, teint végétal (garance, gaude, indigo);
  • impression de clichés en bois ou en métaldu XIXè (trouvés dans les greniers à trésor de la Maison de l'Imprimerie à Thuin).

Je pourrais scanner ou trouver sur le ouaibe l'équivalent de ces caractères à l'ancienne, mais je veux rendre hommage aux chaînes d'humains qui nous ont précédé. J'utilise donc les outils d'antan dès que je peux et dès que ce n'est pas trop contre-productif. Et tant que ça ne devient pas un système!

Autre contexte

Etonnament solide, ce livre déplié est dans le salon et subit les ouvertures/fermetures de tiroir régulières. Toujours intact!

Gros plan

Gros-plan surtout pour me rappeler si jamais le livre s'abîme trop au salon. J'aimerais en refaire dans tous les tons

Seule matière non papier: de l'organza de soie teint en garance.