Pénélopages

Un blog exploratoire en reliure et papier japon

plus

15.9. 2014 Dentelles végé/papier  végé: tableaux

 

Finalement, je n'ai pu trouver une demi journée que mi septembre pour aller travailler à la MI.

Je me suis donnée une petite contrainte, pour m'éviter de partir dans mille et un tests comme d'habitude: UNE seule technique toute l'après midi.

J'ai choisi: mix de papier végétal (à base de pulpe de feuilles de maïs) et de dentelles végétales (à base de lierre de Sibérie de mon jardin surtout).

J'ai dessiné à l'eau (au spray de jardin). J'aime beaucoup l'idée que le culturel déchiré (papier fait main) tient grâce au végétal nervuré.

Il reste à mettre ces tableautinets en scène. Reliure? Accordéon? Panneaux reliés par tissage? On cherche, on cherche...

Il faudra qu'il soient en transparence, en tout cas (lumière de fond, face fenêtre?, mais dégagés du mur ne suffit pas). Je pourrais en faire des luminaires, comme l'a fait Christine de MI. Je les doublerais de polyphane ou je trouverais un liquide pour les protéger de la chaleur. Pas envie de faire brûler la maison.

Pour simuler, je les ai photographiés en l'état sur une vitre.

 

 

Les mêmes pures dentelles sans pulpe: fond vitré et fond de papier blanc japon. Le reste ci-dessous et page 2: mix de pulpe et de dentelles, jeu d'eau au spray. Aussi placés sur feuille de papier japon sur vitre, pour évaluer l'effet transparence.

     

  

  

  

       

 

voir page 2 autres essais